Apprentissage de la natation

L’apprentissage de la natation repose sur 3 piliers interconnectés (la respiration, l’équilibre et la propulsion). Apprendre à nager c’est comprendre chacun de ses piliers, puis les maîtriser pour se déplacer efficacement dans l’eau, pour être autonome dans un environnement aquatique.

Avant d’apprendre à courir, on apprends à marcher, et avant d’apprendre à marcher on apprend à se lever.

Maîtrise des équilibres

L’équilibre dans l’eau est totalement différent de l’équilibre terrestre. L’eau permettant de faire flotter le corps, l’équilibre consiste à accepter cette flottaison, la comprendre et sans cesse l’améliorer. L’équilibre peut être statique mais également dynamique (en déplacement).

Maîtrise de la respiration

La respiration est naturelle sur terre. Dans l’eau, elle est le résultat d’un apprentissage. Et c’est là toute la différence. Elle est à l’inverse de la respiration terrestre. Dans l’eau, l’inspiration est courte, et l’expiration est longue pour des raisons d’équilibre et d’efficacité.

Maîtrise de la propulsion

Pour avancer dans l’eau, il faut nager. La propulsion repose sur un double concept. Prendre un appui sur l’eau en augmentant la résistance de l’eau mais également diminué les résistances de l’eau à l’avancement. La spécificité de l’eau est que les appuis sont fuyants, c’est pour cela que l’on dit que la natation est un sport de sensation. Il faut ressentir les appuis pour mieux se propulser.

Maîtrise de l’environnement aquatique

Ce dernier pilier est un pilier supplémentaire. Il repose sur les 3 piliers mais avec une capacité de compréhension et surtout d’adaptation. C’est la capacité à utiliser les bonnes techniques de nage dans les situations les plus adaptées par rapports aux différents environnements.

L’apprentissage chez les adultes…

Une des différences fondamentale de l’apprentissage de la natation chez les adultes est la différence de flottabilité du corps. Un enfant peut flotter en statique pendant pas mal de secondes avant de naturellement se redresser. Chez l’adulte c’est beaucoup plus difficile. Cependant, l’adulte a souvent une meilleure motivation, une plus grande force physique. C’est pour cela que l’apprentissage chez l’adulte est différent de l’enfant et souvent plus long.

Pour me contacter

Ronan BENOIT – Maître-nageur Sauveteur

06.47.90.26.65

cours.natation44@gmail.com