Cours particuliers de natation sur Guérande, Savenay et la région de Saint-Nazaire

Analyse vidéo - puissance
Grâce à la caméra vidéo intégrée des GoPro et à l’utilisation de capteurs de puissance (Eo Swim Better), il est possible de répondre à diverses questions, ce qui permet de déterminer les ajustements techniques nécessaires et le parcours à suivre pour optimiser les performances en natation.

Caméra sous-marine grand angle
La vue sous-marine (de face, de côté, de derrière) permet de déceler tous les défauts techniques de la nage (avec la possibilité d'utiliser des ralentis également). Les vidéos étant en 4 k, la qualité de l'image est largement suffisante pour voir les détails de tous les mouvements. L'analyse des images à travers le logiciel Objectus Studio, permet de mettre en avant des éléments techniques, mais également des enregistrements audio pour expliquer les choses à corriger.

Caméra aérienne grand angle
La vue aérienne permet de voir de nombreux points : retour aérien des bras, alignement des segments, alignement pendant l'inspiration, écartement des jambes, hauteur du battement...
Ensuite, l'analyse des images à travers le logiciel Objectus Studio, permet de mettre en avant des éléments techniques, mais également des enregistrements audio pour expliquer les choses à corriger.
Avec les vues aériennes et sous-marines, on peut à travers le logiciel montrer comment les mouvements sous-marins influencent sur les mouvements aériens et inversement. C'est la grande force d'une analyse multiangle, on peut analyser et comparer jusqu'à 4 sources vidéo en même temps. Le top pour tout comprendre.

Analyse globale aux capteurs de puissance
Avec les capteurs de puissance, on peut faire une première analyse globale de la nage. Dans cet exemple, il est démontré qu’environ 30 % du mouvement du crawl est propulsif. On peut voir également que la force propulsive a tendance à partir vers le bas (44 %) et sur les côtés. Cela permet d'avoir déjà une première idée du travail à réaliser. De plus, je croise ces données avec l’analyse vidéo afin de les expliquer et de comparer leurs qualités par rapport à la technique de nage. C'est la force de l'analyse data-vidéo. Un outil exceptionnel pour s'améliorer très vite.

Analyse du trajet moteur
AutrAutre exemple, on va analyser cette fois les trajectoires des mouvements de crawl. On peut voir ainsi deux éléments importants : un retour aérien sur le côté (courbe noire) - qui va provoquer une instabilité dans la nage via une compensation, et un mouvement sous-marin avec une forte latéralité qui empêche d'exploiter la puissance de la nage.

Analyse de la force déployée dans le temps et le mouvement
L'analyse croisée des mouvements et de la force permet ensuite de savoir à quel moment l'appui est dirigé dans telle ou telle direction et avec quelle force, et pendant combien de temps. On peut voir ici, dans cet exemple, un pic de puissance (courbe orange) qui correspond avec un pic de puissance verticale (courbe rouge), cela veut dire que la puissance maximale de la nage est orientée vers le bas. Le nageur monte au lieu d'avancer, et, comme le haut du corps monte, les hanches tombent, et les pieds descendent. Ce qui entraînera une perte de vitesse (freinage), et une perte d"équilibre dans la nage.

Analyse par intelligence artificielle des résultats - EOi
Production d'un rapport détaillé sur l'ensemble de votre nage. Présentation des points forts et des points faibles. Proposition d'amélioration des points faibles. À ce rapport que je vous transmets, je vais aller beaucoup plus en détail dans les données pour trouver à quel moment vous perdez de la puissance et tenter de comprendre pourquoi. À ces données, je combine une analyse vidéo fine de votre nage pour vous montrer visuellement les défauts. Je propose, ensuite, des exercices correctifs et une stratégie à mettre en place (niveau posture, alignement, propulsion) pour améliorer la nage.

Et bien d'autres choses
L'analyse croisée entre les données des capteurs et les différentes sources vidéo permettent de déceler tous les détails techniques des différentes nages. Ensuite, le plus important commence. Après le bilan, il faut élaborer une stratégie pour corriger les sources des problèmes techniques. Une grande expérience en coaching et en natation est alors nécessaire pour pouvoir mettre en place des stratégies payantes, mais surtout adaptées à chaque nageur/euse en fonction de nombreux facteurs.