top of page
En Piscine

Cours particuliers de natation - enfants 

Les cours particuliers de natation pour les enfants visent plusieurs objectifs suivant le niveau de départ des enfants. 

Je propose un cheminement en plusieurs grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 

L'idée de base étant d'abord de découvrir le milieu aquatique, puis de le comprendre, et enfin de le maîtriser avant de commencer tout apprentissage vraiment technique des différentes nages. Il est essentiel de bien maîtriser le milieu où l'on évolue avant l'apprentissage pour un apprentissage de qualité et une progression rapide par la suite. 

Grandes étapes de l'apprentissage

Bébé mignon dans la piscine

1

Autonomie aquatique en petit bain 

Dans un premier temps, il est question de découvrir l'eau, de découvrir la flottaison ventrale, dorsale. Découvrir l'apnée, la respiration aquatique. Le tout avec un appui terrestre possible (piscine où l'enfant à pied). L'objectif est de rendre l'enfant autonome dans un environnement où il a pied, pour qu'il puisse pratiquer des déplacements aquatiques. 

2

Autonomie aquatique en grand bain 

Une fois l'autonomie en petit bain acquise; on applique les mêmes principes progressivement dans un environnement en grande profondeur. L'enfant découvre l'équilibre vertical, la perte d'appuis plantaires, la respiration sur le dos et le déplacement sur le ventre et le dos. L'objectif est de rendre l'enfant autonome sur un déplacement de 25 m (une longueur) sans appui au mur ni au sol, si sur la ligne d'eau. 

3

Apprentissage des nages codifiées 

Une fois l'enfant autonome dans le grand bain, on peut désormais commencer l'apprentissage technique des nages (dos crawlé, crawl, brasse). Suivant les profils des enfants, la brasse vient avant le crawl ou après. Dans tous les cas, la maîtrise d'une nage dorsale est fondamentale pour la sécurité aquatique (car on peut se reposer sur le dos).  

bottom of page