Comment apprendre la coordination en brasse facilement avec un tempo trainer ?
- ronanbenoit
- 1 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.
La brasse, la vraie, pas celle-là avec la tête en dehors de l'eau, représente une difficulté en termes de coordination entre les bras et les jambes. Nous allons voir, dans cet article, comment se synchroniser facilement en brasse dans plusieurs cas de figure (apprentissage, perfectionnement, et changement de mauvaises habitudes).
La brasse consiste en une juxtaposition du cycle des bras et du cycle des jambes avec un minimum de temps mort entre les deux. On dit juxtaposition et non superposition, car, dans la superposition, les deux cycles seraient, en même temps, ce qui est .... interdit en compétition, et ... surtout particulièrement inefficace en termes de propulsion et d'hydrodynamisme. Les deux cycles doivent donc se faire l'un après l'autre tout en se terminant en même temps, ce qui implique de faire le cycle de jambe sur le retour des bras vers l'avant. Le tout en gérant sa respiration et sa glisse. C'est pour ces raisons que la brasse n'est en général pas forcément la première nage enseignée, sans compter que c'est la seule nage où l'on avance avec les jambes et que les pieds en flexion et non en extension... Bref, cette nage ne ressemble à aucune autre. De plus, il faut également savoir que la brasse type compétition n'a pas grand-chose à voir avec la brasse type loisir que l'on voit plus ou moins bien nagé dans les piscines municipales, et encore moins à la brasse "grand-mère/père" que l'on voit également en piscine ou en mer où le/la nageur/euse est carrément debout dans l'eau.
Le Tempo Trainer Pro permet de régler sa cadence de nage en suivant des bips sonores que l'on peut régler. Nous allons voir comment utiliser ce merveilleux outil pour apprendre à se coordonner en brasse.

Préalable : un tuba, un masque / tuba (type Easybreath de Décathlon). Savoir réaliser un cycle de jambe à peu près correctement. Savoir réaliser un cycle de bras à peu près correctement. Nous allons voir la coordination dans un premier temps avec la tête sous l'eau pour ne pas avoir à gérer le déséquilibre lié à la position du corps lors de l'inspiration. Quand la coordination sous l'eau sera correcte, il suffira ensuite de placer l'inspiration sur le même principe.
Apprentissage de la brasse
Lorsque vous nagez sous l’eau, en utilisant un tuba ou un masque avec un tuba intégré, vous devez compter un bip pour chaque cycle de nage. Un bip pour le cycle des bras, un bip pour le cycle des jambes.
Comme le corps est en équilibre avec la tête sous l'eau. La brasse pourra se réaliser sans éléments flottant sans problème.
Au niveau des cadences :
Pour commencer : réglage 3 - 20 coups de bras par minute. Cela correspond à un bip toutes les trois secondes, ce qui équivaut à un cycle de nage complet en six secondes. Cela est tout à fait réalisable pour un ou une débutant(e) en brasse.
Ensuite, on passe progressivement : mode 3 - 20 jusqu'à 30 coups par minute. À partir d'un certain point, l'élève est obligé de s'organiser pour être sur la cadence, il va de plus en plus juxtaposer son cycle de bras et de jambe.
Enfin, on passe en mode « cycle par minute », un cycle correspondant à un mouvement de bras et à un mouvement de jambe. La brasse devient donc nage complète et l'on monte progressivement de 15 bips par minute à 30 bips par minute (30 étant plutôt très rapide). Nous pouvons ajuster le rythme du bip suivant le temps de glisse que l'on souhaite, par exemple, en mode 3 : 15 coups par minute, et nous laisser glisser au moins 2 secondes.
Une fois que tout est bien calé, on place l'inspiration sur le cycle de bras, et on reprend les cadences du début jusqu'à la fin du cycle d'apprentissage que l'on vient de voir.
Perfectionnement de la brasse
Une fois la brasse acquise, pour se perfectionner, le Tempo Trainer va permettre de se focaliser sur des éléments clés de la nage : retour de bras vers l'avant, poussée explosive... Il suffira ensuite de régler son tempo trainer sur une cadence voulue et de garder un repère sur cette cadence. Ce repère ne changera pas.
Pour les brasseurs qui souhaitent faire de la compétition ou qu'ils en font déjà, on peut utiliser le Tempo Trainer Pro pour les usages suivants :
Augmenter la vitesse du cycle des jambes
Augmenter la cadence de la nage complète
Travailler le ratio cadence de nage / distance par cycle de nage complète
Augmenter la cadence du cycle des bras
Changement de mauvaises habitudes en brasse
Il y a plusieurs cas de figures dans le changement des mauvaises habitudes en brasse. Dans tous les cas de figure présentés, il y aura quasi tout le temps une brasse avec les bras et les jambes plus ou moins en même temps, et un corps plus ou moins debout dans l'eau.
1er cas : la nage se fait la tête hors de l'eau, mais mettre la tête dans l'eau est possible et ne pose pas de problème particulier
Reprendre la logique de l'apprentissage vue plus haut. Il faudra cependant "casser" l'habitude de faire les jambes et les bras en même temps. Pour cela, nous allons créer de nouveaux mouvements que le cerveau va devoir réaliser pour empêcher les automatismes passés. On pourra par exemple croiser les chevilles en fin de cycle des jambes (cela va empêcher un automatisme jadis présent), se toucher deux fois les mains en fin de cycle des bras... Le but est de créer une perturbation pour reprendre la conscience des mouvements et briser les automatismes.
2e cas : la nage se fait la tête hors de l'eau, mais mettre la tête dans l'eau est difficilement possible et ne pose des problèmes (sensation d'étouffement...).
Avant de faire la progression du 1er cas, il faudra faire un travail d'accoutumance à l'eau et d'aisance à l'eau avec tuba et sans tuba (le masque Easybreath va faciliter ce travail).
Une fois que cela sera fait, nous pourrons reprendre la logique d'apprentissage du 1er cas.
3e cas : la nage se fait la tête hors de l'eau, mais mettre la tête dans l'eau n'est pas possible (peur profonde)
Comme dans le deuxième cas, mais avec une très grande partie sur l'aisance aquatique.
4e cas : la nage peut se faire avec la tête dans l'eau, mais on se sent très vite essoufflé
Dans ce cas présent, le problème est probablement dans le manque ou l'absence d'expiration sur le temps de glisse après le cycle des jambes. Au niveau du Tempo Trainer Pro, il faudra régler sur des cadences lentes (20 à 24 coups/min), mais surtout, rajouter un bip complet pour la glisse et penser juste à souffler dans l’eau calmement à ce moment-là.
Commentaires