Les Bolster Paddles de Finis : mode d'emploi
- ronanbenoit
- 21 oct.
- 3 min de lecture
Ces plaquettes ne ressemblent à aucune autre. C’est tout à fait normal, elles servent à un but précis : travailler le catch en crawl, en dos crawlé ou encore en papillon. Mode d'emploi.
Les Bolster Paddles ont été inventées pour deux buts principaux :
• Empêcher de casser le poignet de façon trop importante sur la prise d'appui
• Maintenir l'unité main, poignet, avant-bras pendant la phase d'appui sous-marine
Les Bolster Paddles de chez Finis peuvent s'employer avec les deux straps (bras et mains), avec un seul des straps (au choix) ou sans straps, nous verrons plus tard l'usage des straps.
En crawl, avec des plaquettes, nous allons nous concentrer sur la position de l’avant-bras, qui doit être la plus verticale possible (par rapport à la surface de l’eau) le plus longtemps possible, et le plus tôt possible après l’entrée dans l’eau. On appelle cela la technique de l'EVF, ou Early vertical Forearm. Plus l'avant-bras est perpendiculaire par rapport à la surface de l'eau, plus vous enverrez de l'eau vers l'arrière, et plus vous aurez un appui qui vous permettra de vous propulser vers l'avant et non sur les côtés ou vers le haut.
Cependant, même si cela paraît logique, c'est loin d'être facile à mettre en place, car cela dépend de plusieurs facteurs :
• Votre degré de souplesse des épaules qui donnera une position plus ou moins haute du coude par rapport à la surface de l'eau
• Votre entrée dans l'eau. Si l'on entre avec la main en dernier, on appuiera forcément vers le bas tendu vers le fond au lieu de placer l'appui vers l'arrière. Même chose si on rentre trop loin dans l'eau...
• Votre compréhension de la natation et des phases de placement, tirage, poussée.
• La posture de votre corps et la hauteur de votre bras sous l'eau (alignement avec l'épaule ou non...)
• La vitesse de la main dans l'eau, si c'est trop rapide, votre corps ne peut pas supporter la charge et le coude va être dit tombant...

Les Bolster Paddles visent à simplifier le mouvement, en restreignant la mobilité du poignet, ou en associant directement et en tout temps poignet et avant-bras. Il suffit alors de placer les Bolster dans une position de verticalité par rapport à la surface de l'eau, et de les maintenir le plus longtemps possible. Vous aurez alors une bien meilleure perception de l'appui sous-marin.
Le petit plus, c’est de savoir comment orienter les plaquettes Bolster Paddles le plus tôt possible à la verticale après la phase d’extension du bras sous l’eau. Et bien, pour faire simple, il suffit de dessiner un cercle avec le bout des doigts et d'attendre que le Bolster soit à la verticale tranquillement sans forcer avant de pousser de plus en plus fort vers l'arrière. Vous aurez alors la phase de poussée avec une bonne position de l'avant-bras. Maintenant, il va falloir s'attaquer à la phase de tirage. C'est dans cette phase que le rôle des straps va être prépondérant.
Le rôle des straps
Vous pouvez commencer par enlever le straps des doigts, et garder uniquement celui des poignets. Pour maintenir les Bolster en place, vous aurez l'obligation de garder le même mouvement du type circulaire, MAIS il sera nécessaire de mettre une pression constante sur les plaquettes pour éviter qu'elles se déconnectent de vos bras. Vous allez ainsi apprendre pendant la phase du placement de l'avant-bras à la verticale à tirer sur l'eau progressivement.
Vous pouvez également décider de mettre uniquement le straps des doigts et enlever celui des poignets. Là encore, il sera question de maintenir une pression constante pendant l'ensemble du mouvement pour ne pas perdre les plaquettes.
Le dernier niveau consiste à ne pas mettre de straps. Dans ce cas, il faut viser la perfection du mouvement tout en serrant les plaquettes en dehors de l'eau avec le bout des doigts sur les côtés pour ne pas les perdre. L'objectif est de ne pas tenir les plaquettes sous l'eau, la pression de l'eau bien orientée devrait tenir les plaquettes.
Pour ces exercices techniques, je recommande l'usage d'un tuba frontal et de palmes pour se focaliser uniquement sur les bras.
Commentaires