Pourquoi c'est important de se filmer au moins une fois dans sa vie en train de nager.
- ronanbenoit
- 20 oct.
- 2 min de lecture
En tant que coach en natation, je commence toujours avec un ou une nouvel(le) élève par le (la) filmer. Ensuite, je lui montre la ou les vidéos sur une tablette. Dans cette première partie de l'usage de la vidéo, je ne donne aucun commentaire. Je donne juste comme consigne : est-ce que tu te vois nager comme cela. Dans l'immense majorité des cas, la réponse est NON.
La vidéo est très importante pour prendre conscience de ce que l'on fait dans l'eau. En effet, la natation a pour particularité d'être un sport de sensations où l'on ne voit quasiment jamais ce que l'on fait. Se faire filmer permet de mieux comprendre les défauts (posturaux, de propulsion, etc.).
Se faire filmer c'est aussi accepter le niveau où l'on se situe actuellement en natation. C'est une première étape de prise de conscience qui permettra par la suite des améliorations et un possible gratifiant avant-après.
Les angles importants en vidéo
Se faire filmer c'est une chose, mais bien se faire filmer c'est autre chose. Parmi les angles les plus importants, il y a :
• La vue de côté, et si possible avec un plan le plus large possible
• La vue de face
• La vue de derrière
• La vue du dessus
La vue de côté permet de voir assez facilement la prise d'appuis, la position du coude (s'il tombe ou non), la profondeur des appuis et l'amplitude du trajet moteur.
La vue de face permet de voir le trajet moteur dans sa prise d'appuis et de voir si le nageur ou la nageuse ne croise pas par rapport à l'axe de la tête ainsi que d'autres détails.
La vue de derrière permet de voir l'orientation des appuis, car on voit particulièrement bien l'orientation des mains en vue de derrière
La vue de dessus permet de voir l'alignement du corps, la posture pendant l'inspiration, l'entrée de la main dans l'eau et le retour aérien.
Un coach spécialiste en analyse vidéo en natation peut vous filmer et vous indiquer les défauts de votre nage facilement. Le mieux est de faire une comparaison avec ce qu'il faut faire. Les images vont rester dans la tête du nageur pour progresser beaucoup plus vite.
L'analyse vidéo permet de faire un premier bilan qui permettra de mettre en place toute une stratégie de correction des défauts. Le plus intéressant est de refaire des vidéos pour comparer les vidéos entre elles et voir les progrès réalisés.
Commentaires