Comment préparer votre enfant à la natation scolaire ? Partie 2 : la flottaison.
- ronanbenoit
- il y a 3 jours
- 6 min de lecture
Votre enfant va faire des séances de natation scolaire, et vous souhaitez le préparer au mieux pour qu'il puisse réussir et s'épanouir. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de ce moment collectif et parfois décisif dans la vie de votre enfant. Après une première partie sur l'apprentissage de l'immersion, cette seconde partie s'intéressera à la flottaison.
Rappel
Dans la première partie de cette série sur la natation scolaire, nous avons vu comment réussir l'immersion du corps et de la tête. Nous allons désormais nous intéresser à la suite, la flottaison. Ce n'est pas un hasard si la flottaison vient à la suite de l'immersion; en effet, pour pouvoir flotter correctement, il est indispensable de savoir s'immerger dans le calme.
La flottaison sur le ventre
Pour flotter sur le ventre, il faut faire confiance à la poussée d'Archimède. Pour simplifier, une force qui pousse toutes les parties immergées vers la surface. Son "opposé" serait la gravité qui pousse tout ce qui est au-dessus de la surface de l'eau vers le sol "et donc l'eau". Cela signifie que plus on est immergé, plus le corps va flotter. C'est également pour cela que les masques Easy Breath fonctionnent si bien pour découvrir la flottaison, en ayant la tête sous l'eau facilement et longtemps avec le masque sur le visage, l'enfant peut sentir la flottaison très rapidement.
La deuxième règle de la poussée d'Archimède pour la flottaison est qu'elle fonctionne de façon optimale si le corps est dit "grand" dans l'eau. Pour comprendre ce principe essentiel, il faut comprendre que la poussée d'Archimède exerce une force de bas en haut verticale, plus le corps occupe de place dans l'eau (donc "grand"), plus la poussée d'Archimède sera importante et plus le corps flottera. C'est pour cette raison que l'on dit qu'il faut surtout être détendue et calme pendant l'immersion pour arriver à la flottaison. Une personne raide ne peut se détendre (au propre comme au figuré) et donc arriver à flotter calmement.
La flottaison dans l'eau, c'est à fois la chose la plus simple, et la plus compliquée en même temps. Il suffit de s'immerger et de ne rien faire. Cette tâche, qui consiste à ne « rien faire », exige en réalité du calme et de la confiance dans les capacités apaisantes de l’eau.
La troisième règle essentielle, en plus de se détendre et de s'immerger, est d'aligner progressivement les points clés du corps dans une parfaite neutralité. Les points clés sont la tête, les hanches ou les fesses, et les pieds. Plus ces éléments sont alignés en ligne droite et proche de la surface (en se grandissant), plus la flottaison sera bonne.
Une fois ces trois conditions assimilées, voici quelques exercices pour arriver à flotter.
Dans le petit bain, du plus difficile au plus facile :
• Flottaison en flèche statique (ou fusée statique) avec prise d'appuis au sol pour se lancer
• Même chose, mais flottaison en étoile de mer
• Flottaison sur le ventre, appui contre un mur d’une main, puis lâcher-prise.
• Même chose, mais avec les deux mains, puis on lâche
• Même chose, mais sans lâcher en gardant une main au mur
La flottaison sur le dos
La flottaison sur le dos obéit aux mêmes règles que sur le ventre. Les deux grandes différences sont que la tête n'est pas complètement immergée (de l'eau jusqu'aux oreilles) et que la perte de repère est importante par rapport à une flottaison sur le ventre.
Le degré d'équilibre sur le dos est beaucoup plus fragile que sur le ventre du fait d'un corps moins immergé.
Sur le dos, il est encore plus important de se détendre complètement et de se grandir au maximum pour éviter l'effet "jambes au fond de l'eau".
D’un point de vue physiologique, une personne non détendue sur le dos placera automatiquement son bassin en antéversion plutôt qu’en position neutre ou rétroversion. Cela entraînera des jambes qui coulent et l’impression de chuter en permanence.
Selon moi, pour flotter sur le dos correctement, il ne faut pas avoir peur de couler et de s'immerger en arrière sur le dos. Le problème étant que si vous vous immergez sur le dos les premières fois, vous risquez très fortement de prendre de l'eau dans le nez, ce qui est très très désagréable et ne vous incitera pas à mettre la tête sous l'eau sur le dos, tout en vous bloquant par la suite.
Je conseille à titre professionnel et personnel d'apprendre les bases du dos avec un masque de plongée, pour prendre du plaisir à mettre la tête sous l'eau en arrière, flotter à partir d'une chute dans l'eau, se laisser couler sur le dos.... Le masque permet de protéger le nez, et donc de se focaliser sur les tâches à faire et de se détendre. Une fois les tâches bien réussies, vous pouvez passer aux lunettes. L'enfant n'aura plus qu'à se focaliser sur le nez, et non plus sur les tâches.
Quelques exercices pour arriver à flotter sur le dos.
Dans le petit bain, du plus difficile au plus facile.
• Flottaison sur le dos après immersion totale sur le dos
• Flottaisson en flèche sur le dos statique prise d'appuis au sol
• Flottaison en bâton sur le dos (bras le long du corps) prise d'appuis au sol
• Étoile de met sur le dos prise d'appuis au sol
• Flottaison de base sur le dos (juste se laisser porter)
À titre personnel et professionnel, je ne recommande pas l'utilisation d'un mur pour s'aider à se mettre sur le dos pour une raison toute simple. Lorsque vous vous appuyez sur un mur, vous mettez votre main plus haut que votre épaule, et vous tordez votre corps, ce qui donne un déséquilibre non naturel important sur le dos, alors que sur le ventre, c'est beaucoup moins marqué (à cause de l'immersion totale de la tête).
La flottaison en grande profondeur
La flottaison en grande profondeur est la même qu'en petite profondeur à une exception près (et de taille) : la découverte de la flottaison verticale.
En effet, la vraie flottaison naturelle du corps humain, dans un milieu liquide où il n'a pas pied, est verticale et non horizontale. La flottaison horizontale est une construction plus qu'une flottaison naturelle.
La flottaison verticale est naturelle comme un bouchon que l'on plonge dans l'eau. Elle fait peur pour une raison toute simple : pour arriver à une flottaison verticale parfaite, il est nécessaire de laisser la tête sous l'eau (et donc de retenir son souffle ou de respirer calmement si on utilise un masque Easy Breath). Le plus important est de résister à l'envie (ou le besoin de garder la tête hors de l'eau en position verticale). Et surtout, mais surtout, ne pas bouger ni avec les bras ni avec les mains, pour se laisser vraiment porter et comprendre que l'eau porte. Si vous bougez des bras et des mains, vous dites à votre cerveau que ce sont ces bras et jambes qui m'empêchent de couler, et vous ne calmez pas.
Une fois la flottaison verticale acquise, il suffit ensuite d'orienter la tête vers le fond de l'eau pour avoir la flottaison horizontale sans appuis du mur ou vers l'arrière pour avoir la flottaison sur le dos.
Exemple d'initiation avec le masque Easy Breaht de Décathlon dans le grand bain.
Quelques astuces de MNS
Vous pouvez aider votre enfant à flotter sur le ventre et le dos en étant à côté de lui. Vous pouvez l'aider sur le dos en soutenant sa tête en vous mettant derrière lui. Sur le ventre, vous pouvez l'aider en lui soutenant les mains pour l'aider à se stabiliser.
Le masque Easy Breath fait des merveilles pour apprendre à flotter sur le ventre, car il permet de passer un nombre infini de minutes sous l'eau et donc prendre le temps de trouver son équilibre très calmement.
Pour aider un enfant à flotter sur le dos, vous pouvez contrôler son regard en le dirigeant vers le plafond ou en l’inclinant légèrement vers l’arrière en agitant un objet qu’il suivra du regard.
Le miroir est un outil exceptionnel pour apprendre le dos et le ventre en permettant à l'enfant de voir sa position et se corriger en temps réel.
Des frittes, pains de mousses, ou tout objet flottant plus ou moins stable permettent de remplacer progressivement vos mains et votre aide.
Pour flotter, il faut être confiant, commencez toujours là où votre enfant se sent bien et en sécurité.
Vous pouvez utiliser les marches d'une piscine pour aider votre enfant à flotter sur le ventre et le dos.


Commentaires