Comment préparer votre enfant à la natation scolaire ? Partie 4 : l'autonomie aquatique
- ronanbenoit
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Votre enfant va aller ou est en train d'aller à ses séances de natation scolaire ? Voici un court guide divisé en plusieurs sections pour développer les compétences essentielles en natation scolaire et ainsi atteindre l’acquisition de la capacité à nager. Après les parties 1,2,3 liées à l'immersion, la flottaison et les déplacements sur le ventre et sur le dos, voici la dernière partie sur l'autonomie aquatique.
Rappel
L’autonomie aquatique signifie être en mesure de se débrouiller seul en profondeur sans aucune aide extérieure (comme des flotteurs, des lignes d’eau ou des surveillants de baignade dans l’eau). L'enfant doit être capable quand il est autonome de sauter dans l'eau, de se déplacer sur le ventre, de respirer sur le ventre ou sur le dos, et de revenir au bord sans signe de panique ou de stress. La distance parcourue dans l'eau est de 50 m (un aller et retour) dans le test final de l'éducation nationale, avec un passage sur le ventre et un passage sur le dos, et de l'immersion sous un objet et du sur place. Mais avant d’arriver à ce niveau de compétence, l’autonomie aquatique se travaille assez facilement, surtout si les étapes de l’immersion, de la flottaison et des déplacements sont faites correctement.
Apprendre le passage ventre/dos
Pour acquérir une première autonomie, notamment dans le grand bain, il faut privilégier la position sur le dos pour inspirer, car les voies aériennes sont dégagées. On utilise cette technique également chez les bébés nageurs et les enfants en bas âges qui n'ont pas la force pour tirer de l'eau et avoir des appuis avec les mains pour lever la tête hors de l'eau pour inspirer.
La technique consiste à passer du ventre au dos en tournant la tête tout en se déplaçant en battements de jambes. Pour cela, le repère à utiliser est la position du regard, regards vers le fond pour le ventre, regard vers le plafond pour le dos et ajustement de la flottaison dorsale par une élévation du menton. On appelle cela en terme technique, vrille - demi-vrille.
Pour réussir cette technique, il suffit juste que la flottaison ventrale et dorsale soit bien acquise, de même que les déplacements ventre et dos pour passer de l'un à l'autre.
Flottaison assistée et non assistée sur le dos
Apprendre à prendre ses premiers appuis sur le ventre et inspirer sur le ventre
Une fois que l'enfant sait se sécuriser sur le ventre et sur le dos, il sera à même d'essayer de lever la tête hors de l'eau sur le ventre pour tenter de respirer. S'il ne réussit pas, il peut se mettre sur le dos et se sentir en sécurité. C'est pour cela qu'il est primordial de réussir à se sécuriser avec la technique dos/ventre avant d'essayer de respirer que sur le ventre.
Les techniques de nage utilisées sont souvent le petit chien, le grand chien, les bras de brasse avec des battements de jambes. Les points clés essentiels :
• Souffler sous l'eau par le nez / bouche
• Inspirer par la bouche
• Maintenir sa tête hors de l'eau par des appuis continus des bras et mains
• Avoir de la vitesse et continuer à avancer quand on prend une inspiration
Pour réussir, il faut aller là où l'enfant se sent en sécurité. Ensuite, vous pouvez le solliciter à avancer vers vous et relever la tête tout en avançant pour prendre une inspiration. Seuls ses bras et son battement de jambes lui permettront d'avoir des appuis pour maintenir sa tête hors de l'eau pendant l'inspiration, il est donc vital de faire des exercices pour développer ses appuis :
• Petit chien avec une fritte sous les bras
• Petit chien avec une fritte entre les jambes
• Petit chien avec pain de mousse dans les mains
• Petit chien avec une fritte sous le menton
• Nage en petit chien avec une ceinture flottante ou un gilet que l'on peut changer la flottabilité progressivement
• ....
Nage du petit chien chez un tout petit.
Sauter dans l'eau et explorer la profondeur
Pour sauter dans l'eau, il faut déjà commencer par explorer la profondeur du bassin sans sauter. L'enfant doit pouvoir mettre une limite spatiale au bassin pour pouvoir ensuite sauter volontairement dans l'eau, sinon il hésitera à sauter longuement par peur de tomber dans le vide infini.
Pour explorer la profondeur, toutes les techniques sont bonnes. On peut ainsi :
• Descendre le long d'une perche (façon pompier)
• Descendre le long d'une perche la tête en avant (pour favoriser l'apprentissage plus tard du plongeon canard)
• Descendre à l'aide d'une corde
• Descendre le long d'une échelle
• Descendre le long d'un adulte
• Descendre à l'aide d'une cage
• ...
Ce qui est important de travailler, c'est de descendre calmement, mais surtout de remonter calmement, voir idéalement en remontée passive, c'est-à-dire en ne faisant rien et en laisser l'eau remonter tout notre corps.
Une fois cette exploration de la profondeur réussie, l'enfant pourra essayer de sauter dans l'eau, car il ne craindra plus de descendre de façon infinie et de ne pas pouvoir remonter.
Les techniques pour le saut dans l'eau :
• Sauter debout en bouteille (bras le long du corps et jambes serrées)
• Sauter en faisant un pas en avant
• Sauter en faisant une bombe
• Sauter en position de départ accroupi
• Se laisser tomber dans l'eau en partant d'une position assise
• Se laisser tomber dans l'eau via un toboggan
Le plus important est que le saut soit franc, et surtout pas avec une main qui cherche à récupérer le mur pendant le saut.
Quelques astuces de MNS
Un enfant ne sautera jamais dans l'eau s'il ne maîtrise pas l'immersion de la tête et du corps
Un enfant a besoin de mettre des limites spatiales au bassin, il doit donc en explorer tous les recoins avant de sauter
Utiliser des histoires pour motiver les enfants à se déplacer d'un point A à un point B
Multiplier les situations et le matériel pour générer de nouvelles situations et éviter d’être redondant.
Encourager, expérimenter
Montrer ce qu'il faut faire


Commentaires