top of page

Pourquoi la profondeur du bras est importante en crawl

Lorsque vous nagez, votre bras, votre avant-bras et votre main ne sont jamais à la surface, ils sont sous l'eau à une profondeur de 15 à 20 cm environ. Nous allons voir pourquoi.


Lorsque je fais des analyses vidéo des nageurs, l'une des premières choses qui me sautent aux yeux, c'est la position du bras dans l'eau, enfin sous l'eau. Dans 95 % des cas, le bras est plus haut que l'épaule, le coude plus haut que le bras, et la main plus haute que le coude. Bref, tout ce qu'il ne faut pas faire. Un bras dans une mauvaise position en plus d'entraîner un frein à l'avancement relativement important suivant la position de la main, va entraîner un appui vers le fond au lieu de l'arrière, une sollicitation trop importante des trapèzes, un désengagement du grand dorsal et une instabilité scapulaire. En plus d'une mauvaise traction sur la prise d'appuis, un bras trop haut va entraîner une chute des hanches sous l'eau et donc des pieds. Bref, votre position ne sera pas optimale.


Nous allons voir dans cette vidéo, l'optimisation de la position dans l'eau, appeler également la posture. On voit clairement que le bras trop haut fait chuter les hanches. Une fois le bras mis à la bonne profondeur, l'équilibre est de retour.



Mais pourquoi le bras a tendance à monter ? Et bien, c'est simple, c'est une question de pression de l'eau. L'eau fait remonter le bras, il est donc "naturel" qu'il remonte tout seul, nous devons donc "forcer" un maintien du bras à la bonne profondeur.


Le problème vient des exercices proposés pendant l'apprentissage de la natation. Par exemple :


• Si vous faites des battements de jambes avec une planche sans couler la planche devant, vous habituez votre corps à être mal positionné dans l'eau

• Si vous faites un rattrapé avant en crawl avec une planche devant et sans la couler, vous habituez également votre corps à une mauvaise position.


C'est pour cela, par exemple, pour l'apprentissage du crawl que je préconise l'usage de tuyau coulant, type en PVC vidé, car ils ne vont pas remonter à la surface, et vous allez habituer votre corps à les maintenir à la bonne profondeur.




Petit avant-après de l'importance de la posture dans l'eau.



 
 
 

Commentaires


bottom of page