top of page

L'usage d'un tuba en natation : mode d'emploi

S'il ne devait avoir qu'un seul outil à avoir en natation, cela serait selon moi le tuba. Le tuba permet d’isoler le facteur respiration et de se concentrer sur la technique. Il permet de nager plus ou moins facilement si on l'utilise correctement. Mode d'emploi.


Pourquoi utiliser un tuba ?


En natation, pour réussir à se corriger, il faut se concentrer sur une seule chose à la fois. La première chose que pense un débutant quand il nage, c'est de "respirer", toute son attention est focalisée dessus. C'est normal, c'est un réflexe de survie. Le tuba va lui permettre, après une période d'adaptation, de se focaliser sur sa nage plutôt que sur sa respiration. Il va donc progresser beaucoup plus rapidement. Pour le nageur plus avancé, le tuba va permettre de se focaliser plus longuement sur les détails techniques de la nage, sur l'équilibre droite / gauche des bras et sur d'autres détails. Pour des nageurs experts, en plus du travail technique, le tuba peut être utilisé pour un travail avec un limiteur d'air avec des embouts qui limite les entrées de l'air dans le tuba.


Comment utiliser un tuba ?


Un tuba doit être "frontal" pour être utilisé pour nager, il est donc différent du tuba classique de plongée qui se fixe sur le côté. Si on utilise un tuba de plongée, le bras va venir taper sur le côté du tuba.


Une fois que l'on a un tuba frontal, voici comment procéder :


1 Mettre le tuba dans la bouche et passer ses lèvres au dessus de l'embout

2 Inspirer calmement avec la bouche dans l'eau sans ouvrir la bouche, l'inspiration se fait plutôt par le ventre que la bouche

3 Expirer calmement avec la bouche dans le tuba

4 Quand on commence à maîtriser, on peut descendre le visage sous l'eau (en restant où l'on a pied) et commencer à respirer sous l'eau. Cette période demande une certaine adaptation, car le cerveau ne comprend pas trop au début que l'on peut respirer sous l'eau.

5 Deux situations possibles : l’eau dans le nez est particulièrement inconfortable et la panique prend le dessus ; mettez un pince-nez. L’eau ne pose pas de problème : apprenez à souffler par le nez pour dégager l’eau dans le nez.

6 Une fois la première acclimatation de fait, ne commence pas par nager. Apprenez à vider un tuba en le remplissant d'eau et en soufflant dedans pour éjecter l'eau. Il y aura encore de l'eau dedans, mais cela ne gênera pas la respiration.



L'acclimatation en déplacement


• Commencez simplement par vous déplacer en battement de jambes (avec palmes ou non) et une planche. Il faut commencer par les tâches les plus simples pour ne pas penser à deux choses à la fois.

• Plus vous êtes à l'aise, plus vous pouvez commencer à nager normalement avec.

• Un dernier conseil : allez-y tranquillement. Si vous pensez à deux choses en même temps avant d'avoir automatisé la respiration par le tuba, vous allez avoir quelques petites surprises inspiratoires ;)



Quel tuba choisir ?


Pour débuter avec un tuba frontal jusqu'à un niveau assez avancé, je dirais de prendre un tuba qui est relativement droit et haut, comme le Speedo. Cela donnera une tolérance assez élevée avec les vagues et les entrées d'eau liées à ces vagues (surtout s'il y a du monde à nager). Un tuba long et relativement droit sera également plus facile à utiliser pour les exercices techniques. Les tubas trop recourbés autour de la tête sont top pour des nageurs experts, mais ne tolèrent pas les erreurs, un nageur débutant ou intermédiaire ne devrait pas les utiliser.


Petite note : si vous nagez avec un pince-nez pour les séquences avec tuba, ce n'est pas la fin du monde. Plusieurs nageurs que je connais (et de très bons nageurs) utilisent un pince-nez pour le tuba. N'oubliez pas que le tuba n'est pas là pour faire travailler votre respiration, mais plutôt pour l'oublier et vous concentrer sur autre chose. Il est donc impératif d'être à l'aise avec le tuba, pince-nez ou non.


 
 
 

Commentaires


bottom of page