top of page

L'utilisation des finger paddles pour corriger la position de la main dans l'eau

Dernière mise à jour : 12 oct.

Les fingers paddles sont des petites plaquettes qui font en général, la moitié de la surface de la main. Peu difficiles pour l'épaule, ces plaquettes permettent de faire un travail localisé sur les appuis si on les utilise d'une certaine façon. Nous allons aborder ce sujet ci-dessous.


Lorsque l'on nage le crawl notamment, la direction et la position de la main sont très importantes pour garder un appui correct dans l'eau et augmenter ou maintenir sa distance par coup de bras (DPC, ou DPS en anglais). Le problème est que, lorsque l'on nage, nous avons peu de temps pour corriger notre bras, notre main sous l'eau. Du coup, nous devons nous fier à nos sensations, c'est pour cela que l'on dit que la natation est avant tout une discipline de sensation. En natation, l’objectif est d’utiliser la plus grande surface de propulsion possible, en l’orientant dans la direction opposée à son avancement (selon la loi de Newton sur l’action-réaction, en poussant vers l’arrière, on avance). Les finger paddles nous seront utiles dans ces exercices pour renforcer notre sens de l’action-réaction ou de son absence.



Finger Paddle Arena
Finger Paddle Arena


Usage des finger paddles pour sentir la direction de la main



Le mouvement de crawl - Source https://www.raymondcatteau.com/
Le mouvement de crawl - Source https://www.raymondcatteau.com/

Lorsque l'on regarde le mouvement de crawl, on peut voir les différentes phases d'appuis de l'axe main-avant-bras. Le plus important est d'orienter rapidement la main et l'avant-bras de façon perpendiculaire par rapport à la surface et ensuite de déplacer cette masse d'eau en accélérant progressivement vers l'arrière jusqu'à la pousser jusqu'au pied (après l'extension du bras).


Si l’on convient qu’on peut exercer une pression directionnelle sur l’eau, les paddles devraient tenir seuls si on les oriente vers l’arrière (l’eau les fera flotter). S'ils tiennent tous seuls et qu'on accélère à ce moment, nous devrions sentir un appui beaucoup plus fort. C'est le but du premier exercice avec finger paddles.


Cela va demander des finger paddles sur chaque main et seulement le câble de serrage sur le dessus des doigts. Le nageur prolonge sa main de la surface du finger. Comme c'est très instable, seule la pression de l'eau dans la bonne direction permit de sentir une puissance accrue.


Toute autre direction entraînera un mouvement de la plaquette dans différentes directions, y compris une inversion potentielle lorsqu’une pression est appliquée vers le haut ou vers le bas.

C'est un excellent exercice qui permet de bien comprendre comment la main est placée par rapport à son bras et avant-bras pendant le mouvement de crawl.


Plus on va mettre la plaquette vers le bout de doigts, plus la plaquette sera sensible à la direction, et plus le placement ne permettra pas d'erreur au risque de voir la plaquette se retourner.


Usage des finger paddles pour comprendre l'entrée de la main dans l'eau


Reprenons les finger paddles avec une attache au bout des doigts. Lors de l'entrée de la main dans l'eau, si la direction de la main n'est pas vers l'avant et légèrement vers le bas, comme on devrait faire pour préparer l'extension, puis le catch, la pression de l'eau va soulever la plaquette et la faire se retourner sur elle même. C'est encore plus valable si, lors de l'extension du bras vers l'avant la direction est vers le haut ou la surface. Les finger paddles permettent alors de se concentrer sur la trajectoire de la main, bras et avant-bras lors de l'entrée dans l'eau.


De plus, lors de l'entrée dans l'eau, celle-ci doit être en accélération pour pouvoir utiliser cette énergie dans la poussée de l'autre bras. Lorsque vous utilisez des finger paddles attachés à vos doigts et que vous n’entrez pas dans l’eau avec force et accélération, vos doigts vont se retourner sur eux-mêmes. Vous devez "harponner" l'eau quand votre main entre dans l'eau.


Usage des finger paddles pour "solidifier" le poignet


Avoir un poignet aligné avec l'avant-bras est essentiel en natation pour augmenter la pression sur l'eau par l'augmentation des surfaces propulsives. Pour bien sentir un poignet ferme, il suffit de prendre les finger paddle, d'enlever les straps et de les tenir en les pinçant. En nageant, vous allez devoir avec la pression de l'eau avoir un poignet très ferme pour ne pas perdre les plaquettes.


Il existe de nombreux exercices avec des finger paddles, mais ceux-ci ont un intérêt particulier : ils ne permettent pas les erreurs, du coup, si le nageur ou la nageuse réussit les exercices, il sait que ses mains sont forcément bien placées.




 
 
 

Commentaires


bottom of page