Nager plus vite en crawl grâce au Tempo Trainer de Finis (l'intervalle de 25 m)
- ronanbenoit
- 19 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.
Le Tempo Trainer de Finis est un outil formidable permettant de s'entraîner très progressivement si l'on respecte quelques principes de base.

Dans cet article, je vais vous montrer un mode très intéressant, le mode 1 et l'un de ses usages. Le mode 1 à une particularité, il permet de régler un temps très précis. C'est justement ce réglage très précis que l'on va utiliser pour avoir une progression sur de nombreuses semaines très douce, mais bien réelle.
L'idée est simple, à raison de 3 séances de natation par semaine, et à raison d'une progression de 0,5 % par semaine (ce qui est largement faisable, jusqu'à un certain point), on va utiliser le tempo trainer pour régler l'intervalle de temps sur 25 m.
En gros, le tempo traîner va émettre un bip toutes les x… secondes. Il suffira de toucher le mur sur le bip à chaque fois, simple comme bonjour. Cela va permettre d'être régulier sur sa nage. Votre corps va s'habituer progressivement à l'effort demandé (d'où les 3 séances par semaine) et l'amélioration faible par semaine (0,5 %) mais constante. Attention à ne pas partir trop haut dans le tableau que je vais décrire plus bas.
Au niveau de la distance, pour garder de la qualité, il est envisageable de faire ce travail sur des blocs de 400 m avec une récup d’un bip (le temps de l’intervalle de 25 m ou de deux bips, si nécessaire, voir plus, cela dépendra du niveau d’effort demandé et de la distance finale désirée).
Sur cet exemple, on va partir sur une course de 1500 m en mer pour l'épreuve de natation en triathlon. L'objectif d'une partie de l'entraînement, va être de garder le tempo du tempo trainer sur des blocs de 400 m avec une récup faible entre chaque bloc pour préparer à terme un 1500 m sur la cadence du tempo trainer.
Le temps de départ est de 2 min au 100 m. L'objectif visé est de 1 min 45 au 100 m sur 1500 m. Voilà une progression sur 42 semaines. Bien entendu, il faudra, une fois l'objectif de temps atteint sur 400 m, maintenir cet objectif et augmenter la distance à réaliser jusqu'à atteindre la distance de course voulue.
Bien entendu, plus on va vouloir descendre dans les intervalles, plus l'aspect technique va devenir de plus en plus important. Il est donc important de travailler la technique hors de ces blocs pour pouvoir maintenir les intervalles dans le temps. N'oubliez pas qu'en natation, plus on va vite, plus la résistance à l'avancement augmente, il faut donc chercher sans cesse à ralentir le moins possible.



Format PDF
Commentaires